
Les premiers antineutrinos de réacteur nucléaire détectés grâce à l’eau
Radio-Canada
Des chercheurs du laboratoire souterrain SNOLAB ont fait une découverte qui peut contribuer à la surveillance des centrales nucléaires dans le monde entier.
Avant même d'être achevée, l'expérience SNO+ a réussi à détecter un signal d'antineutrinos dans de l’eau pure, provenant des centrales nucléaires de Bruce, Darlington et Pickering, situées à des centaines de kilomètres de Sudbury.
« Pour surveiller des réacteurs nucléaires, nous avons d’autres possibilités, en utilisant de l’eau normale »
Les antineutrinos sont des sous-produits de la désintégration d'un neutron en proton et en électron dans les réacteurs nucléaires.
Le fait de pouvoir observer ces particules suggère qu'il est possible d'utiliser des détecteurs de neutrinos pour surveiller en permanence la production d'énergie d'un réacteur à grande distance
Il est possible de construire des détecteurs de neutrinos avec de l'eau ultrapure.
Obtenir une eau pure grâce aux laboratoires souterrains :
Dans la mine Creighton de Vale, près de Sudbury, l'expérience SNO+ du laboratoire SNOLAB se trouve à deux kilomètres sous terre.
C’est un vaisseau expérimental de cinq étages,il est actuellement rempli d'un scintillateur liquide (semblable à une huile minérale) qui produit de la lumière lorsque des particules chargées le traversent.
