Les policiers d’Ottawa devront tous être vaccinés d’ici le 31 janvier 2022
Radio-Canada
Le Service de police d’Ottawa (SPO) obligera ses employés à être complètement vaccinés contre la COVID-19 d’ici le 31 janvier 2022. La présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa, Diane Deans, indique que cette mesure a pour objectif de maintenir la confiance du public envers les forces policières.
Mme Deans a aussi expliqué, par voie de communiqué, que la date butoir avait été choisie pour éviter toute conséquence éventuelle d’un service manquant de personnel en période d’intervention d’urgence. Entre-temps, le SPOService de police d'Ottawa s’engage à offrir des ressources informatives et éducatives à ses membres sur le vaccin contre la COVID-19.
Le SPOSanté publique Ottawa offrira des plages de vaccination à ses membres pour faciliter l’opération.
De son côté, le chef du SPOService de police d'Ottawa, Peter Sloly, appuie la vaccination obligatoire de tous ses effectifs. Il a aussi dit qu’en date de vendredi, 84 % des employés sont complètement vaccinés.
Ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner devront obtenir une exemption respectant les exigences de Santé publique Ottawa.
Les policiers qui ne sont pas vaccinés devront passer un test de dépistage toutes les 72 heures. Le SPOService de police d'Ottawa a reçu une certaine quantité de tests, mais dit que, lorsqu’il n’en aura plus, les tests devront être payés par les employés.
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a applaudi la décision du SPOSanté publique Ottawa. Sur Twitter, il s'est dit content de voir que la population avait été entendue et de la rapidité avec laquelle cette décision a été prise.