
Les participants à l’Expédition Premières Nations accueillis chaleureusement à Pikogan
Radio-Canada
Près d’une centaine de personnes ont accueilli les participants de l’Expédition Premières Nations samedi soir à Pikogan. Les membres de la communauté ont attendu à l’extérieur pendant près de deux heures dans certains cas pour accueillir les motoneigistes.
L'expédition a débuté chez les Atikamekw de Manawan le 16 février dernier et se terminera chez les Innus de Uashat mak Mani-utenam le 2 mars, soit plus de 4500 kilomètres.
Après avoir vécu 2 journées fort éprouvantes, la troisième journée d’expédition entre la communauté de Lac-Simon et celle de Pikogan s’est déroulée rondement.
C’est extraordinaire, inoubliable, les gens sont accueillants. On m’a invité pour faire ça, je suis très honoré. J’ai les larmes aux yeux, mais je me retiens, nous a mentionné Tony Malec de la communauté Nutashkuan, visiblement ému par l’accueil qu’il a reçu.
L’ex-chef de la communauté de Pikogan David Kistabish participe à l’expédition avec sa conjointe Trycia Bazinet.
J’étais chef de file, j’étais le premier, c’est vraiment riche en émotion, c’est venu me chercher. On le fait aussi pour la cause des enfants puis mon fils le plus jeune, je le voyais en émotion, c’est venu me chercher. Il n’y a pas de mots pour décrire ça, explique David Kistabish.
Retrouver ses racines
L’expédition veut rendre hommage aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées, les enfants disparus dans les pensionnats pour Autochtones et à Joyce Echaquan, une femme atikamekw décédée tragiquement à l’hôpital de Joliette.
Une façon aussi de reconnecter avec sa culture pour Tiffany Pinette de la communauté Mani-utenam.
