Les Panthers sous le choc après le départ de Joel Quenneville
Radio-Canada
Joel Quenneville maintenant parti en raison de son inaction lors d'un crime sexuel commis en 2010, les Panthers tentent de se regrouper et de maintenir leur excellente forme du début de saison. Loin d'être une mince tâche avec la portée du scandale.
Meneurs au classement général et toujours détenteurs d'un dossier immaculé, les Panthers avaient le vent dans les voiles avant qu'une bourrasque ne fragilise la franchise à plusieurs niveaux, mardi, lors du dépôt du rapport d'enquête sur les allégations d'agression sexuelle au sein des Blackhawks.
Les conclusions de la firme Jenner & Block dans l'affaire Brad Aldrich ont forcé Stan Bowman et Joel Quenneville à renoncer à leur poste respectif de directeur général à Chicago et d'entraîneur-chef en Floride, faute d'être intervenus lorsqu'ils ont appris qu'un joueur s'était plaint d'actes de nature sexuelle à son endroit.
Outre Stan Bowman et Joel Quenneville, qui ont ensemble remporté les honneurs de trois Coupes Stanley dans la Ville des Vents, plusieurs cadres du département hockey des Blackhawks ne font plus partie de l'organisation au riche passé sportif.
Évidemment, ce n'est pas facile. C'est quelque chose que nous sommes encore en train de digérer. L'histoire de Kyle [Beach] est quelque chose qui ne devrait tout simplement pas arriver, dans notre sport ou ailleurs. C'est une histoire que vous ne voulez jamais entendre, a indiqué Jonathan Huberdeau en point de presse, vendredi.
Dire que les quatre derniers jours ont été chaotiques dans la Ligue nationale de hockey (LNH) relèverait de l'euphémisme. Les réflecteurs sont braqués sur l'ensemble du circuit Bettman, avec l'emphase sur certains marchés, principalement Chicago, Floride et Winnipeg.
Ç'a été un tourbillon, une journée vraiment triste pour le hockey, avec Kyle Beach et tout ce qu'il a vécu. Il y a de la compassion pour lui, surtout avec ce qu'il a dû affronter. Encore une fois, c'est un triste jour pour notre organisation, pour nos joueurs, pour le hockey qui doit traîner ça. C'est un grand sport. Nous sommes meilleurs que ça, ce sport est meilleur que ça. Espérons que nous apprendrons cette fois-ci. Il faut apprendre et s'améliorer.