
Les noms d’universités canadiennes « frauduleusement » utilisés à l’étranger
Radio-Canada
Des sites web d’organismes qui disaient octroyer des bourses d’étude à des étudiants étrangers sont suspendus.
Le ministère de l’Éducation du Québec a entamé des démarches en ce sens après avoir été questionné sur leur légitimité par Radio-Canada.
Les sites appartenaient à de prétendues organismes faisant la promotion de bourses d’études qui devaient être octroyés à des étudiants étrangers au nom d'universités canadiennes moyennant des centaines de dollars.
Avant l’obtention de ces bourses, les étudiants devaient fournir des informations personnelles et payer des frais de dossier ou des frais de timbre et de quittance d’octroi de la bourse d'étude.
Magatte Diop est Sénégalais. S’il est désormais étudiant à l'Université de Hearst, dans le Nord de l’Ontario, il a bien failli être victime de ce stratagème frauduleux.
En 2018, après son secondaire, il entreprend des démarches pour poursuivre ses études au Canada.
Il se rend sur internet et parcourt les médias sociaux pour trouver des occasions de bourses d’études.
C’est de là, [Facebook], que j’ai pris un lien. Après ils m’ont contacté par courriel, pour me dire qu’il y a une bourse qui m’est offerte. J’avais reçu beaucoup de courriels de ce genre. Mais celui-ci semblait être plus réaliste. J’ai cliqué, explique-t-il.
« Le gars m’a demandé mes documents, mon identité. Je lui ai tout donné. Il m’a fait attendre 24 ou 48 heures, quelque chose comme ça, pour me renvoyer les documents, me disant que je devais payer une somme pour qu’on puisse finaliser le dossier. »
