
Les nombreux travaux au centre-ville d’Edmonton frustrent les commerçants
Radio-Canada
Un total de 273 projets de construction ont reçu le feu vert du conseil municipal d’Edmonton, mais ce programme d'immobilisations laisse de nombreux commerçants du centre-ville frustrés ou isolés.
C’est arrivé à un point où les gens ne pouvaient même pas conduire près du restaurant , se souvient le copropriétaire du restaurant Sabor, Chris Mena. Il fallait se stationner à un pâté de maisons plus loin pour ensuite marcher, car tout était bloqué.
Le restaurateur se souvient à peine d'un moment où son établissement a pu profiter d’accalmie depuis son ouverture en 2008.
Chris Mena a fermé sa terrasse extérieure plus tôt cet été en raison de la proximité des travaux de maintenance de route ou de l’ajout d’une ligne du train léger. La pandémie a aussi eu son mot à dire sur l’affluence des clients, et ces deux facteurs ont mené à la fermeture de son commerce pendant la journée.
Le centre-ville autrefois animé par plus de 60 000 travailleurs n’est qu’une fraction de lui-même, soulève le propriétaire de restaurants, et les multiples détours et fermetures de rues découragent les piétons et les automobilistes.
L'Association des commerçants du centre-ville d’Edmonton entend ce type de plaintes toutes les semaines. Sa directrice générale, Puneeta McBryan, indique que le problème le plus frustrant rencontré par les commerces est le déploiement de ces projets.
Les impacts de la construction sont paralysants pour plusieurs entreprises , insiste-t-elle. [Leurs conséquences] sont presque comiques en ce moment. Si ce n'était pas si contrariant et triste, ce serait hilarant.
