Les nombreux postes d’infirmières vacants dans le nord du Manitoba inquiètent
Radio-Canada
Le Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba tire la sonnette d’alarme alors que la pénurie d’infirmières qui sévit depuis longtemps dans le nord du Manitoba s’aggrave avec la pandémie de COVID-19.
La semaine dernière, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba a diffusé sur les médias sociaux un message titré S.O.S. du nord.
Nous avons désespérément besoin d’aide à Lynn Lake, Gilliam et Snow Lake. Les gens se retrouveront sans aucun accès aux services de soins de santé si les infirmières ne sont pas en mesure de couvrir tous les quarts de travail, écrivait le Syndicat dans un message sur Twitter.
Selon l’Office régional de la santé du nord du Manitoba, 109 postes d’infirmières étaient disponibles dans cette région sanitaire en date du 1er novembre, soit un taux de postes vacants de 25,2 %.
L’Office régional de la santé de Winnipeg a signalé un taux d’emploi vacant infirmier de 17,3 % en octobre, tandis qu'il était de 21,2 % dans la région sanitaire de Santé Sud à la fin de septembre, selon les documents obtenus par le Nouveau Parti démocratique.
Le chef de la Nation crie de Fox Lake, Morris Beardy, partage les préoccupations soulevées par le Syndicat. Il s’inquiète pour les soins aux patients et pour la santé mentale des infirmières.
Les gens de sa communauté, située à environ 700 kilomètres au nord-est de Winnipeg, fréquentent l’hôpital de Gillam. Or, en date du 1er novembre, 7 des 13 postes d’infirmières à cet hôpital étaient vacants, selon l’Office régional de la santé du nord.
Non seulement l’hôpital de Gillam connaît une importante pénurie de personnel depuis de nombreux mois, mais les postes vacants et l’épuisement professionnel sont évidemment un problème en ce moment aussi, affirme Morris Beardy.
Dans le nord-ouest du Manitoba, la ville de Lynn Lake et les communautés environnantes sont également confrontées à des problèmes similaires.
