Les multiples visages de l’amitié polonaise en temps de guerre
Radio-Canada
Cela saute aux yeux assez rapidement lorsqu'on sillonne la Pologne : l’appui aux voisins ukrainiens est partout. Il y a ces drapeaux jaune et bleu qui flottent dans les lieux publics, les soupes populaires installées aux abords des gares. Et il y a aussi des centaines d’initiatives à l’échelle individuelle. Partout, des citoyens préoccupés passent à l’action.
C’est une porte bien normale dans une rue ordinaire que pousse la jeune Polonaise. Hey, hey!, lance-t-elle en entrant doucement dans la pièce.
La visiteuse est vite accueillie par trois femmes, par quelques enfants et par deux petits chiens. Des rires emplissent la pièce. Les sourires marquent les visages. Un drapeau ukrainien flotte au-dessus des têtes.
Avant la guerre et la COVID-19, ce local était un bar. C’est maintenant un petit refuge pour familles ukrainiennes. Un semblant de chez-soi pour des déplacés à la recherche du meilleur endroit où poser leurs rares valises.
C’est beaucoup mieux que ces immenses refuges installés ailleurs à Varsovie, lance Zuzanna Krzatala. Dans ces grands espaces qui accueillent des centaines de personnes, il n’y a ni vie privée ni véritable confort.
Ce petit refuge, c’est l’idée de cette mannequin polonaise. Le local inutilisé a été prêté par le propriétaire de l’immeuble. Ce qu’est devenu ce petit bar est à l’image de la générosité des concitoyens de cet homme.
Zuzanna Krzatala a hésité avant de nous ouvrir la porte de son petit refuge. Pas question d'apporter une caméra. Elle tient à préserver l’intimité de ses invités.
Dans la pièce principale, des piles de vêtements neufs empilés sur une table. Dans un coin, une aire de jeu avec tapis de mousse, casse-têtes et blocs de plastique. Quelques livres reposent sur une tablette.
Une machine à café neuve trône sur le bar à côté de compotes en sachets et de biscuits. Dans les frigos à bière, des fruits et du lait. Il y a aussi des couches et des petits souliers là où devaient se trouver les réserves d’alcool.
