
Les ministres et les députés du Nunavut de retour en Chambre
Radio-Canada
Les travaux de l’Assemblée législative du Nunavut reprennent mercredi après-midi pour une durée de 10 jours. La session d’automne s’amorcera avec sept projets de loi qui seront déposés d’ici au 8 novembre.
Parmi eux figurent le projet de loi 14, qui vise à amender la Loi sur le régime de pension des Northern Employee Benefits Services, et celui sur la Loi sur les terres domaniales que le ministère des Services communautaires et gouvernementaux souhaite modifier.
Le ministre des Finances, Lorne Kusugak, présentera aussi le projet de loi 10 qui veut dégager les fonds pour des investissements en infrastructures dans chaque ministère. Ces projets peuvent aller de la construction de logements à l’amélioration de routes ou d’aéroports.
Je m’attends à de nombreuses discussions autour du projet de loi 10, soutient le leader parlementaire du gouvernement, David Joanasie. Ce sera le principal sujet d’intérêt.
Le budget en immobilisations sera déposé mercredi avant d'être révisé en Chambre par les députés dans les prochains jours.
Les dépenses en immobilisations sont l’un des sujets que les municipalités et les communautés ramènent régulièrement à la table, dit David Joanasie. Elles sont à l’affût lorsqu’il y a de nouvelles constructions.
Solomon Malliki est le président du caucus des députés ordinaires de l'Assemblée législative et député de la circonscription d’Aivilik, qui comprend les collectivités de Naujaat et de Coral Harbour, dans le centre du Nunavut.
Le député croit que le logement sera la principale priorité du caucus lors de cette séance : Il manque des logements dans chaque communauté. Le logement est l’un des sujets sur lesquels nous faisons vraiment pression auprès du gouvernement.
« Plus il y aura de logements, plus les défis auxquels nous faisons face seront atténués. »
