
Les meilleures hockeyeuses du Nouveau-Brunswick contraintes à s’exiler
Radio-Canada
Par faute d’occasions dans la province, de nombreuses joueuses de hockey du Nouveau-Brunswick doivent déménager pour poursuivre leur rêve.
C’est le cas d’Alyson Blanchard de Caraquet qui, pour trouver une équipe de son niveau, a dû déménager dans la région de Saint-Jean. Elle porte désormais les couleurs du Kraken de Fundy M18 dans la ligue élite des Maritimes, faute d’équipe féminine dans sa région.
C'était dur pour moi de faire une équipe AAA [masculin] parce que c’était ça que je voulais faire, jouer dans du haut calibre. Donc je tombais AA ou récréatif, mais à la place ça me tentait d’être AAA [féminin] et jouer dans les gros niveaux, affirme celle qui a toujours joué dans des équipes masculines jusqu'à cette année.
Les trois équipes élites de niveau M18 au Nouveau-Brunswick se trouvent toutes dans le sud de la province. Ce qui rend la tâche difficile pour les joueuses du nord selon Alyson Blanchard.
« Pour les jeunes filles qui veulent jouer dans des hauts niveaux et qui sont dans la Péninsule acadienne, il faut qu’elles montrent leur talent et qu’elles trouvent une manière de se rendre ici parce qu'il n'y a pas d’équipe dans la Péninsule. »
La hockeyeuse de tout juste 15 ans avoue que quitter sa famille a été une décision difficile à prendre. Mes parents m’ont parlé de ça et je trouvais que c’était une bonne idée, j’aimerais ça. Mais ça serait un peu dur de changer de Caraquet à Saint-Jean, sans mes parents, sans ma sœur, sans ma famille.
La jeune gardienne adore toutefois son nouvel environnement et sa nouvelle famille d'accueil.
C’est le fun, c'est différent que de tout le temps être avec des gars. T’es la seule fille et tu te sens laissée de côté parce que t’es pas pareille. Mais là, avec les filles, c’est un grand groupe, on est toutes des amies, affirme la gardienne qui a fait face à plus de 1000 tirs lors de la difficile saison du Kraken.
Elle n’est pas la seule joueuse du nord du Nouveau-Brunswick à prendre ce parcours. Audrey Clavette d’Edmundston a également quitté sa famille pour évoluer avec l’équipe élite de Fredericton.
