
Les météorites trouvées au Canada ne peuvent pas être retirées du pays sans permis
Radio-Canada
Attrapez une étoile filante si vous le pouvez et mettez-la dans votre poche, mais n'essayez pas de traverser les frontières internationales avec, au risque d'enfreindre une loi canadienne peu connue.
Un musée américain devra naviguer dans les méandres de cette loi s'il tente d'acheter des portions d'une météorite qui aurait atterri au Nouveau-Brunswick le mois dernier.
Une boule de feu a traversé l'atmosphère terrestre le 8 avril et a atterri quelque part dans la province, incitant le Maine Mineral and Gem Museum à offrir une récompense de 25 000 $ US pour la première météorite d'un kilogramme récupérée.
Cependant, Chris Herd, professeur à l'Université de l'Alberta et conservateur de sa collection de météorites, a rappelé que l'obtention des fragments d'astéroïdes ne serait pas aussi simple que de faire une offre.
Au Canada, toutes les météorites sont automatiquement considérées comme des biens culturels canadiens en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, a-t-il déclaré lors d'une entrevue. [...] Si c'est une propriété publique, disons qu'un Américain entre et trouve [la météorite], il doit faire une demande pour l'exporter du Canada. Il ne peut en fait pas la sortir du Canada à moins d'avoir un permis d'exportation approuvé.
Le musée situé à Bethel, dans le Maine, a ouvertement exprimé son intérêt à obtenir certains débris spatiaux s'ils sont retrouvés.
Darryl Pitt, chef de la division des météorites du musée, a déclaré que les relevés radar Doppler suggèrent que la météorite - qui provient très probablement de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter - était probablement dispersée entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.
L'intérêt du musée s'étend également au-delà de la première météorite de 1 kg; un communiqué de presse a déclaré qu'il achèterait tous les spécimens supplémentaires trouvés.
Selon le type de météorite dont il s'agit, les spécimens pourraient facilement valoir leur pesant d'or, a affirmé M. Pitt.
