Les locations à court terme divisent une petite communauté manitobaine
Radio-Canada
Le débat autour des locations à court terme de type Airbnb divise la municipalité de Harrison Park, situé en bordure du parc national du Mont-Riding au Manitoba. Alors que certains habitants croient que ces établissements sont bons pour le tourisme, d’autres souhaitent qu’ils soient carrément interdits.
Le maire de la municipalité, qui comprend les communautés de Onanole, Newdale et Sandy Lake, dit qu’il est en faveur du développement économique de la région, mais affirme qu’il faut des règles claires pour les propriétaires de logements de location à court terme et leurs visiteurs.
Jason Potter estime qu’il existe environ 90 logements de location à court terme dans la municipalité.
[Dans le] village d’Onanole, toute notre économie dépend du tourisme. Je crois que beaucoup de personnes ont de fortes opinions là-dessus parce que […] le tourisme est la force directrice majeure de notre économie, indique-t-il.
Je soutiens les petites entreprises et les entrepreneurs, et je pense que nous devons élaborer une ébauche de règlement avec des règles et des restrictions concernant les locations à court terme, mais une interdiction complète, je suis contre, poursuit Jason Potter.
Le mois prochain, ce débat fera irruption dans le conseil municipal. Le conseiller Craig Atkinson déposera une proposition pour interdire les locations à court terme dans la municipalité lors de la dernière réunion du conseil de 2021.
Je ne crois pas que des gens qui habitent une maison s’attendent à ce que des hôtels soient à côté d’eux dans des secteurs résidentiels, et je crois que […] ça devient plus difficile de trouver une maison pour les familles, fait valoir M. Atkinson.
Propriétaire d’une maison à Onanole, Ralph Clark souhaite que les locations à court terme soient limitées, puisque selon lui, il s’agit d’entreprises qui sont ouvertes 24 heures par jour, sept jours par semaine.
Il a acheté sa propriété en 2005 et y habite à temps plein depuis plus de trois ans. Dans les trois dernières années, la propriété en face de la sienne est devenue un Airbnb.