
Les livres écrits avec ChatGPT envahissent Amazon
TVA Nouvelles
Envie de gagner gros en publiant un livre surfant sur l'actualité, écrit avec l'aide de ChatGPT ? Amazon est l'éditeur idéal pour les auteurs qui recourent à l'intelligence artificielle (IA), mais gare aux déceptions pour les acheteurs.
• À lire aussi: Des avatars numériques en guise de professeurs dans une université hongkongaise
• À lire aussi: IA: des journaux américains poursuivent OpenAI et Microsoft en justice
• À lire aussi: Intelligence artificielle: «la valeur du travail fait par les humains va diminuer», dit Yoshua Bengio
Ce type de texte de qualité douteuse a été mis en lumière par une biographie de Léon Gautier, un Français qui avait participé au Débarquement du 6 juin 1944. Publiée deux jours après sa mort en juillet 2023, elle était non seulement mal écrite mais «truffée d'erreurs» selon sa famille.
N'importe qui peut vendre son livre sur Kindle Direct Publishing (KDP), la plateforme d'auto-édition d'Amazon. Le contrôle est faible. Et les gains potentiellement élevés: les auteurs touchent 70% du prix de vente de la version électronique.
Pour qui tape sur Amazon «Paul Auster», écrivain décédé dans la soirée du 30 avril, apparaissent plusieurs biographies en anglais parues dès le lendemain. Elles font de 30 à 110 pages.
Les inventions dans la biographie de Léon Gautier, livre signé d'une inconnue, «Grace Shaw», proviennent très probablement de la créativité de ChatGPT. Quand on l'oblige à rédiger de longs textes sur des sujets pointus, le célèbre logiciel d'OpenAI n'a pas le choix: il extrapole et tombe dans la fiction.
«ChatGPT peut aider à générer des chronologies détaillées de la vie d'un personnage, suggérer des événements mémorables qui auraient pu affecter son développement et fournir des paramètres et des arrière-plans qui donnent de la profondeur et de la cohérence à son histoire», lit-on dans «Comment écrire des livres en utilisant ChatGPT», un manuel signé Martin Arellano.
