
Les incertitudes sont encore nombreuses sur Omicron
TVA Nouvelles
Omicron: le nom du nouveau variant qui inquiète le monde fait penser à celui d'un méchant de science-fiction, mais il est trop tôt pour dire quel impact il aura sur la pandémie de COVID-19. Le point sur ce qu'on en sait et, surtout, sur ce qu'on ignore encore.
D'où vient-il ?
On l'ignore. Selon l'épidémiologiste sud-africain Salim Abdool Karim, il a été signalé pour la première fois au Botswana avant d'être détecté en Afrique du Sud, qui en a fait l'annonce le 25 novembre.
«Il tourne probablement en Afrique du Sud (...) depuis plus longtemps qu'on ne le pensait, depuis début octobre», a avancé début décembre le président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement français, Jean-François Delfraissy.
Pourquoi inquiète-t-il ?
Dès le lendemain de l'annonce de l'Afrique du Sud, le nouveau variant a été classé «préoccupant» par l'OMS, qui lui a donné le nom d'une lettre grecque, comme aux précédents.
Les inquiétudes sont pour l'heure largement théoriques: elles viennent d'une part des caractéristiques génétiques d'Omicron, et de l'autre de ce qu'on observe en Afrique du Sud.
Du point de vue génétique, il possède un nombre inédit de mutations, dont une trentaine dans la protéine spike, la clé d'entrée du virus dans l'organisme.
En se fondant sur l'expérience des précédents variants, on sait que certaines de ces mutations peuvent être associées à une plus grande transmissibilité et à une baisse d'efficacité des vaccins.
