Les hospitalisations en Ontario bondissent de plus de 60 % en un jour
Radio-Canada
Il y a 791 hospitalisations de plus que la veille liée à la COVID-19 en Ontario, portant le total à 2093.
Il s'agit d'un bond de plus de 61 % en une journée et de 187 % en une semaine.
Le nombre de patients aux soins intensifs grimpe de 22, se chiffrant à 288, comparativement à 190 mercredi dernier (+52 %).
Santé publique Ontario confirme 11 582 nouveaux cas de COVID-19. Toutefois, il s'agit d'une sous-estimation de la réalité, indiquent les autorités, compte tenu de l'accès limité aux tests de dépistage PCR.
Il y a 11 669 nouvelles guérisons.
Le nombre de décès augmente de 14, portant le bilan à 10 252 depuis le début de la pandémie.
Le gouvernement Ford a mis en place de nouvelles restrictions, qui entrent en vigueur mercredi, afin de tenter de limiter les infections et les débordements dans les hôpitaux. Par ailleurs, les écoles demeurent fermées au moins jusqu'au 17 janvier (les élèves ont repris les cours en ligne mercredi).
Les progressistes-conservateurs se défendent d'avoir tardé à agir face à la menace posée par le variant Omicron, qui serait moins virulent que le variant Delta, mais beaucoup plus contagieux.
Omicron a entraîné une hausse soudaine et significative des hospitalisations, ainsi que des défis récents en matière de personnel dans plusieurs secteurs névralgiques, répond Alex Hilkene, l'attachée de presse de la ministre de la Santé, Christine Elliott.
