
Les Habitations Trigone perd tout devant la RBQ
Radio-Canada
Coup de tonnerre dans le milieu de la construction : toutes les licences des Habitations Trigone, un des plus gros constructeurs au Québec, sont annulées. Dans une décision choc rendue jeudi, le Bureau des régisseurs de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ordonne que celle-ci entre en vigueur immédiatement.
Le groupe Les Habitations Trigone détient actuellement 19 licences qui lui permettent de construire des immeubles qui sont vendus en copropriétés ou qui sont loués. La compagnie a aussi déposé une demande pour l’émission de quatre autres licences de la RBQ. Dans sa décision, le Bureau refuse que ces nouvelles licences soient accordées au constructeur. Cette décision affecte notamment la phase deux du complexe Éco-quartier de la Gare situé à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.
Comme les licences sont annulées, les travaux doivent cesser sur tous les chantiers, même si ce sont des sous-traitants qui effectuent le travail. Les dirigeants de l’entreprise, qui n’ont pas encore émis de commentaires, ont déjà mandaté leurs avocats de porter leur cause en appel devant le Tribunal administratif du Québec. Ils demandent le sursis de l’exécution de la décision.
La décision du régisseur Me Gilles Mignault repose sur une enquête menée notamment par l’enquêteur François Guillemette. Le Bureau rapporte que, selon les dirigeants des Habitations Trigone, Patrice St-Pierre et Serge Rouillard, c’est à la suite d'un reportage diffusé dans le cadre de l’émission La facture, diffusée sur ICI Radio-Canada, que la RBQ s'est intéressée à leur entreprise.
L’enquête de la RBQ a commencé en février 2020, quelques jours après la diffusion d'un premier reportage. Pour les dirigeants, cela montre à quel point la Régie a trimé dur pour échafauder un dossier contre les intimés et remplir la commande. Mais pour le régisseur, l’origine de l’enquête n’est pas pertinente.
Le régisseur reproche d'abord au groupe d'avoir créé une confusion d’une ampleur inégalée entre les multiples entreprises de Trigone.
Les clients, les inspecteurs, les municipalités et les sous-traitants, ont été pris au piège dans cet enchevêtrement d’entreprises, de marques de commerce et d’affirmations pouvant porter à la confusion quant à l’identité du véritable entrepreneur.
