Les hôpitaux de Winnipeg devront transférer 45 patients par semaine selon un rapport
Radio-Canada
Selon Soins communs Manitoba, les hôpitaux de Winnipeg devront transférer 45 patients par semaine vers des établissements de santé situés en région, pour pouvoir accueillir les personnes atteintes de COVID-19. Le gouvernement souhaite que cette solution permette aussi d’atténuer les retards dans les chirurgies et les tests diagnostiques.
Plus tôt cette semaine, Soins communs avait annoncé qu'il y aurait davantage de transferts entre établissements, sans toutefois en préciser le nombre.
Il y a deux mois, la province a mis en place une politique permettant le transfert de patients stables pour libérer des lits destinés à ceux qui sont atteints de COVID-19. En date de lundi, 79 personnes avaient été transférées depuis la mise en œuvre de cette politique.
Un document interne de Soins communs, daté du 10 décembre 2021, précise les objectifs des hôpitaux.
Dans la région d'Entre-les-Lacs et de l’Est, l'Office régional de la santé planifie également de déplacer deux patients par jour.
Au total, ce sont neuf patients qui seront transférés quotidiennement.
Le document de Soins communs précise que ce sont là des cibles minimales que les hôpitaux sont invités à dépasser au besoin.
La décision de transférer des patients relèvera des dirigeants des hôpitaux et des médecins, selon la ministre de la Santé.
Audrey Gordon explique qu'elle entend des gens qui ne veulent pas que leur chirurgie soit annulée. Le transfert de patients a aussi pour but de permettre que des interventions et d'autres procédures puissent avoir lieu, dit-elle, et d'assurer un accès équitable aux soins de santé.
