Les garderies du Manitoba ne recenseront plus les infections à la COVID-19
Radio-Canada
À compter de vendredi, les garderies du Manitoba ne seront plus tenues d'informer les autorités sanitaires des infections à la COVID-19 et d'identifier les contacts étroits.
Les autorités sanitaires provinciales préconisent plutôt des mises à jour régulières sur l'absentéisme, et le nombre de cas des 14 jours précédents.
Cette décision survient moins de deux semaines après que la province a annoncé des changements similaires dans les écoles.
Le variant Omicron est tellement infectieux et a une période d'incubation très courte. Ce n'est pas propice à la recherche des contacts, certainement pas de la manière dont nous le faisons, a déclaré le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Brent Roussin.
« Les enfants ou le personnel exposés à la COVID-19 dans une garderie et un milieu scolaire peuvent continuer à fréquenter la garderie et l'école s'ils restent asymptomatiques. »
Bien que les garderies agréées ne soient plus tenues d'identifier les contacts étroits, le Dr Roussin a indiqué que les fournisseurs de services de garde à domicile devraient suivre les directives pour tous les Manitobains, qui conseillent aux cas confirmés de COVID-19 d'informer leurs contacts étroits.
La mère de famille, Taylor Owen, se demande si elle doit continuer à envoyer son enfant, trop jeune pour être vacciné, à la garderie.
« Honnêtement, j’étais désemparée. »
C’est vraiment alarmant de ne pas savoir si son enfant a eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19, s'inquiète Mme Owen.
