
Les géants de la tech frappés par la crise économique et la concurrence
Radio-Canada
De San Francisco à Seattle, la tech américaine inquiète avec des croissances au ralenti et des prévisions peu enthousiasmantes, montrant que les géants d'internet qui semblaient intouchables sont rattrapés par la crise économique et la concurrence de nouveaux acteurs.
Cette semaine restera dans l'histoire des résultats financiers comme l'une des pires pour les Big Tech, voire même un possible tournant, a souligné l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities.
Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé cet été la plus faible croissance de son chiffre d'affaires depuis 2013, hormis le début de la pandémie de la COVID-19.
Amazon a enregistré une baisse de 9 % de son bénéfice net au troisième trimestre et fait état d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, faisant plonger son action de 15 % dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street jeudi.
Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus) a subi une sanction similaire : son titre a plongé de 19 % mercredi soir, conséquence de bénéfices divisés par deux à 4,4 milliards de dollars, et surtout des propos de Mark Zuckerberg.
Le fondateur du groupe californien a insisté lors de la conférence aux analystes sur ses priorités, à savoir les technologies d'intelligence artificielle qui permettent de recommander les reels (vidéos courtes copiées à TikTok, NDLR) aux utilisateurs, les outils publicitaires sur les messageries et notre vision pour le métavers.
Ceux qui sont patients et investissent avec nous seront récompensés au final, a affirmé le dirigeant.
Mais l'immense déploiement de ressources pour construire un monde parallèle, accessible via les réalités augmentée et virtuelle, suscite de plus en plus de scepticisme de la part des observateurs, à l'heure où l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et la concurrence de TikTok grignotent les marges du géant des réseaux sociaux.
Il n'y a aucune information sur le potentiel en termes de revenus que Meta pourrait dériver du métavers. Personne ne sait, note Debra Aho Williamson, analyste d'Insider Intelligence.
