
Les feux sont au rouge chez Lion, après de mauvais résultats et 300 mises à pied: «Nous sommes profondément attristés»
TVA Nouvelles
Plus de 300 mises à pied, une chute brutale de 49% des livraisons, des ventes qui piquent du nez de 48%... les feux sont au rouge chez le fabricant d'autobus et de camions électriques Lion, qui a reçu des centaines de millions d’aides publiques de toutes sortes.
«Nous sommes profondément attristés de l'impact de cette mesure pour les employés affectés», écrit le PDG de Lion, Marc Bédard, à propos des centaines de mises à pied, dans une note à ses employés obtenue par Le Journal, en reconnaissant que l'aventure de Lion «n'a pas toujours été un fleuve tranquille».
«Nous considérons ces résultats comme négatifs compte tenu de l'absence de données financières, du manque de visibilité sur un redressement des réservations/livraisons et d'une situation de liquidité limitée», tranchent des analystes de Desjardins dans une note, mercredi.
Parmi les actionnaires d'importance de Lion, on compte Power Sustainable (34,1%), Marc Bédard (11,5%) et la firme XPND Capital, d'Alexandre Taillefer (2,3%).
Mercredi, Lion a annoncé son intention d’abolir 300 postes (30% de ses travailleurs) un mois à peine après qu’à peu près le même nombre de travailleurs eurent réussi à se syndiquer. En novembre 2023, Lion avait déjà remercié 150 travailleurs.
L’entreprise de Saint-Jérôme a dit avoir livré 101 véhicules, soit 98 de moins que les 199 au même trimestre l’an dernier, ce qui correspond à une baisse de 49%. Ses ventes ont chuté de 27,7 millions de dollars, à 30,3 millions de dollars. Par rapport aux 58 millions de dollars du T2 de 2023, encore là, la perte avoisine les 48%.
En avant-midi, le titre Lion avait perdu 15% et se vendait à 73 cents, à New York.
Début juillet, Le Journal rapportait que des actionnaires mécontents poursuivaient Lion Électrique aux États-Unis, en le qualifiant carrément de «citron».
La poursuite qualifie d’«excessivement irréalistes» les projections financières de ventes de 1,67 milliard $ US que Lion a communiquées aux investisseurs en 2021.
