
Les factures d’électricité et de gaz naturel risquent d’augmenter en Alberta
Radio-Canada
Des économistes en énergie recommandent aux Albertains de signer des contrats à taux fixe pour leurs factures d’électricité et de gaz naturel en raison d’une prévision de hausse des prix énergétiques cet hiver.
C’est le cas de l’économiste Blake Shaffer de l’Université de Calgary qui rappelle que les prix énergétiques constituent environ le tiers des factures des foyers. D’autres coûts, comme ceux qui couvrent la fourniture de gaz naturel et d’électricité, ne peuvent pas être évités.
Il y a une composante énergétique qui permet de faire des économies importantes , dit-il.
À titre d’exemple, explique M. Shaffer, un consommateur pouvait signer une fourniture de gaz naturel à 3,79 $ le gigajoule la semaine dernière. Aujourd’hui, ce gigajoule est proposé à terme à presque 6 $.
Autrement dit, d'après l'économiste, un foyer albertain typique utilise environ 15 gigajoules par mois, ce qui veut dire qu’un consommateur pourrait économiser de 30 à 45 $ par mois pendant cinq mois.
Pour des consommateurs à bas revenus, cela représente une économie importante, dit-il, en soulignant que ce montant d’économie est semblable à celui pour les factures d’électricité.
Des études ont par ailleurs constaté que les foyers les moins enclins à changer leurs contrats d’approvisionnement sont les foyers à bas revenus, dit M. Shaffer en soulignant que les consommateurs peuvent revenir à des prix flottants auprès de leur fournisseur à tout moment.
D’après Sophie Simmond, directrice de la maison de courtage Anova Energy, l’Alberta génère la majorité de son électricité à partir de gaz naturel et ce gaz est normalement entreposé pendant l’été.
Cependant, les grandes chaleurs de l’été ont augmenté la consommation de gaz naturel et par conséquent sa disponibilité est moindre cet automne, ce qui contribue à la hausse des prix.
