Les entreprises s’attendent à une forte inflation, selon la Banque du Canada
Radio-Canada
Les consommateurs et les entreprises s'attendent à ce que la hausse du coût de la vie reste élevée au cours de la prochaine année, révèlent les résultats d'une enquête trimestrielle de la Banque du Canada (BDC), qui montrent en outre que les travailleurs sont plus disposés à se mettre à la recherche d'un nouvel emploi et que les entreprises sont prêtes à payer davantage pour leurs travailleurs.
L'enquête de la banque centrale sur les attentes des consommateurs indique que les perspectives d'inflation au cours de la prochaine année ont atteint un nouveau sommet. Les personnes interrogées s'attendaient à une inflation d'environ 3,7 % au cours des 12 prochains mois.
Malgré tout, les consommateurs sont d'avis que l'inflation ralentira à la fin de la pandémie.
Pendant ce temps, près de la moitié des entreprises interrogées prévoient que la cadence des augmentations de prix restera supérieure à 3 % au cours des deux prochaines années, alimentée par une combinaison de goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, de hausses des prix des aliments et de l'énergie, et des mesures prises par la Banque du Canada et le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie.
Elles prévoient également de répercuter ces hausses de coûts sur les consommateurs.
La Banque du Canada a laissé l'inflation monter un peu pour aider l'économie à se remettre de la crise liée à l'arrivée de la pandémie de COVID-19, affirmant que les lectures élevées étaient des problèmes temporaires qui devraient se régler d'eux-mêmes.
S'ils devaient s'élargir et se maintenir, ce serait plus préoccupant. Donc, pour avoir une idée de ce qui se produit, nous examinons certainement de très près les mesures de l'inflation attendue.
