Les enseignants néo-brunswickois se préparent à une rentrée virtuelle
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, c'est le retour à l'apprentissage en mode virtuel pour tous les élèves dès le 11 janvier.
Cette décision, qui sera en vigueur pendant au moins deux semaines, a été prise en raison de la flambée de cas de COVID-19 qui se produit depuis l’arrivée du variant Omicron.
La présidente de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-BrunswickAEFNB), Nathalie Brideau, se dit satisfaite parce que le gouvernement a informé le personnel scolaire à l’avance, contrairement à ce qui s’était produit les fois d’avant.
Les enseignants, dit-elle, ont le temps de se préparer à la reprise des cours. Enseigner à distance comporte toutefois beaucoup de défis.
Si l'enseignement en ligne se prolonge, Nathalie Brideau estime qu'il y aura beaucoup de rattrapage à faire avec les élèves.
Ça fait déjà deux ans qu'on est en mode pandémie. On s'adapte, on met beaucoup d'efforts, on se retrousse les manches pour donner le meilleur de nous-même et faire en sorte que les apprentissages se fassent, constate la présidente de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones.
Mais ça va être du pain sur la planche dans les prochaines années, c'est certain, ajoute-t-elle.
À la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (Fédération des jeunes francophones du Nouveau-BrunswickFJFNB), on comprend aussi ce qui a motivé la décision du ministère de l’Éducation.
C'est certain qu'on était un peu déçus d'entendre la nouvelle, mentionne quand même Maude Sonier, vice-présidente du conseil de direction de la fédération.
