
Les enfants invisibles : quand la maladie mentale du parent affecte aussi l’enfant
Radio-Canada
Varda Étienne s’intéresse aux enfants dont les parents souffrent de maladie mentale dans la nouvelle série documentaire Au cœur d’une réalité trop longtemps ignorée : Les enfants invisibles. Ses propres enfants y témoignent, mais aussi des personnalités, des anonymes et des spécialistes. Une série bouleversante qui a été éprouvante à tourner, mais qui s’est avérée thérapeutique pour elle comme pour les personnes participantes.
Donner la parole à ces enfants souvent oubliés, c’était le souhait de l’animatrice Varda Étienne, elle-même mère de trois enfants et atteinte de bipolarité ainsi que d’un trouble de la personnalité limite.
Ce sont les premières victimes collatérales du trouble de santé mentale de leur parent. [...] Et on oublie de leurdemander : comment tu vis ça? Comment vas-tu?, explique-t-elle dans les premières minutes de cette série déclinée en quatre épisodes de 20 minutes.
J’aimerais qu’on arrête de dire qu’on aime nos enfants au Québec, ajoute-t-elle, en entrevue à Radio-Canada. Il faudrait peut-être plus le démontrer, et pas juste le dire.
Varda Étienne aimerait ainsi voir être créées des maisons de répit pour les enfants afin qu’ils et elles puissent être écoutés et épaulés par des spécialistes quand leur parent est en crise.
Dans sa docusérie diffusée sur ICI Tou.tv Extra, s’expriment des enfants dont un parent souffre d’un problème de santé, comme ceux de l’artiste Mara Tremblay, qui est bipolaire et vit avec un trouble de la personnalité limite tout comme Varda Étienne.
Des adultes ayant eu un père ou une mère atteinte d’une maladie mentale se confient également sur leur enfance On peut ainsi entendre Dominique Anglade, la cheffe du Parti libéral du Québec, raconter le jour où, quand elle avait 11 ans, elle s’est agrippée à sa mère qui voulait se jeter de la voiture familiale et qui disait je n’en peux plus, ou les moments où sa mère envisageait le suicide collectif.
Quant à l’humoriste François Bellefeuille, il explique avec émotion comment la schizophrénie lui a volé son père, selon ses propres mots. On dirait que c’était moi le parent et lui l’enfant, dit celui à qui on a longtemps tu la maladie de son père pour le protéger.
J’espère qu’on trouve des solutions pour l’expliquer aux enfants, car ne pas savoir m’a beaucoup nui.
