
Les enfants et le personnel exposés au virus pourront rester dans les garderies
Radio-Canada
La santé publique du Québec modifie la gestion des cas de COVID-19 dans les garderies et dans les centres de la petite enfance (CPE) en vue du retour des Fêtes. Radio-Canada a appris que les enfants et le personnel qui auront été en contact avec un cas déclaré positif à la garderie n'auront plus à s'isoler et pourront demeurer dans le milieu de garde s'ils n'ont pas de symptômes.
Il s’agit d’un changement notable dans le réseau de services de garde. Jusqu’à maintenant, ceux qui avaient été en contact étroit avec une personne déclarée positive [à moins de deux mètres et durant plus de 15 minutes], y compris les éducatrices, devaient s’isoler pendant 10 jours.
Cette nouvelle consigne, qui n'a pas été communiquée à la population lors du point de presse du gouvernement, jeudi soir, avait été envoyée aux services de garde quelques heures plus tôt par le ministère de la Famille. Et elle est loin de rassurer le personnel sur le terrain.
Le ministère ajoute à la confusion, se désole Guy Arseneault, directeur du CPE Alexis Le Trotteur, à Montréal. M. Arseneault dénonce des contradictions dans le message gouvernemental.
« Notre mandat, c’est d’assurer la santé des enfants que nous recevons. Et nous avons la même responsabilité pour notre personnel. »
Je suis sans mots, réagit Stéphanie, une éducatrice, sur Facebook, après avoir pris connaissance de la nouvelle directive. D'un côté, on me confine chez moi [...], et de l'autre, je vais côtoyer des enfants qui ne portent pas de masque et qui ont côtoyé un autre enfant ayant la COVID.
Cette nouvelle directive pour la gestion des cas et des éclosions figure dans le plus récent bulletin d’information transmis par le gouvernement Legault aux prestataires de services de garde éducatifs à l’enfance. Radio-Canada a obtenu ce bulletin.
On peut y lire que désormais, si un enfant dans un groupe obtient un résultat positif ou s’il y a plusieurs cas diagnostiqués dans un même service de garde, les enfants ou les membres du personnel qui sont des contacts asymptomatiques n’ont pas besoin de tests de dépistage et peuvent fréquenter le milieu.
Là encore, la règle évolue considérablement. Jusqu’à maintenant, durant la période d’isolement d'un enfant qui avait été en contact avec un cas déclaré positif, on demandait à ses parents de lui faire subir un test à deux reprises même s’il n’avait pas de symptômes.

Des leaders de l'opposition iranienne sont rassemblés à Toronto ce week-end pour célébrer le Nouvel An perse. À cette occasion, un concert est organisé samedi soir à l'aréna Scotia Bank en soutien au mouvement de contestation dans le pays. L'évènement met en vedette de nombreuses célébrités iraniennes en exil.

La salle François-Brassard du Cégep de Jonquière était remplie, vendredi soir, pour la présentation de la Carte blanche concoctée par le festival Présence autochtone dans le cadre du Festival international du court-métrage au Saguenay également appelé Festival Regard. Ce sont dix films autochtones issues des précédentes éditions de Présence autochtone qui furent présentés aux festivaliers.

Dans la circonscription torontoise du député fédéral Han Dong, vendredi, des résidents exprimaient l'espoir que toute la lumière soit faite sur l'ingérence présumée de la Chine dans les élections canadiennes. Mais en attendant, ils se gardaient en général de condamner leur nouveau député indépendant, qui jouit de la présomption d'innocence.