Les eaux du fleuve Nooksack se déplacent vers Abbotsford
Radio-Canada
Le maire d’Abbotsford en Colombie-Britannique s’inquiète de voir le fleuve Nooksack sortir de son lit dans l’État de Washington et avancer progressivement vers sa municipalité, alors qu’une troisième rivière atmosphérique est attendue dans quelques jours.
Dimanche après-midi, les autorités du comté Whatcom ont fait savoir à la Ville d’Abbotsford que le fleuve avait rompu la digue à Everson. Le maire Braun estime que l’eau pourrait atteindre Abbotsford sous peu.
La fonte des neiges du mont Baker dans l’État de Washington joue aussi un rôle dans ces inondations, précise le maire, sans oublier les quelque 100 millimètres de pluie qui sont tombés à Abbotsford ce week-end. Le problème, c’est que l’eau n’a nulle part où aller [puisque] la terre est comme une éponge et elle est pleine, dit le maire.
« C’est un peu comme un bac à glaçons incliné à environ 2 degrés en direction d’Abbotsford… Chacun des compartiments représente des centaines de champs qui se remplissent, puis l’eau passe au suivant, puis au suivant, jusqu’à ce qu’elle arrive à Abbotsford. »
Par ailleurs, à 3 h 15 dimanche matin, la Municipalité d’Abbotsford a lancé un ordre d’évacuation aux habitants de 90 propriétés du quartier Huntingdon Village.
Il s’agit des secteurs suivants :
le chemin Sumas, à l’ouest;
la rue A et la 2e Avenue, à l’est;
la route Farmer, au nord;