
Les dommages assurés causés par l’ouragan Fiona atteindront au moins 800 M$
Radio-Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) estime maintenant que les dommages assurés causés par l'ouragan Fiona atteindront au moins 800 millions de dollars.
Ce montant est supérieur à l'estimation initiale de 660 millions de dollars du BAC.
L'estimation révisée fait de l'ouragan Fiona le septième événement météorologique extrême le plus coûteux de l'histoire du Canada, et le plus coûteux au Canada atlantique.
Le BAC attribue l'augmentation de l'estimation aux réclamations pour des biens personnels. Il note toutefois que de nombreux résidents touchés se trouvaient dans des zones inondables à haut risque et des plaines inondables, où la couverture d'assurance résidentielle contre les inondations n'est généralement pas offerte.
Le BAC précise que les dommages dans ces zones ne sont pas inclus dans son total des dommages assurés : il s'attend donc à ce que les coûts réels dépassent le milliard de dollars.
Le bureau affirme que les réclamations d'assurance résultant de conditions météorologiques extrêmes ont plus que quadruplé au cours des 15 dernières années.
La norme annuelle pour les dommages assurés causés par les catastrophes naturelles au Canada est maintenant de 2 milliards de dollars.
L'ouragan Fiona, devenu tempête post-tropicale, a touché terre en Nouvelle-Écosse le 24 septembre, privant d'électricité plus de 500 000 clients en Atlantique et emportant dans la mer au moins 20 maisons.
