Les derniers bastions de la location de films
Radio-Canada
Il s'agit peut-être d'un modèle commercial d'une époque révolue, mais les cinéphiles peuvent encore parcourir physiquement les allées de films fantastiques dans l'un des derniers magasins de location de films à Ottawa.
Dans un petit centre commercial discret de l'avenue Kilborn, dans le sud d'Ottawa, les cinéphiles à l'œil vif auront aperçu Movies n' Stuff.
À l'intérieur, on a l'impression de remonter dans le temps : 12 000 titres de films (principalement des DVD) sont empilés le long des murs. Une grande figurine de Darth Vader surplombe les clients pendant qu'ils flânent dans les allées. On peut apercevoir une figurine en carton d'Uma Thurman dans Kill Bill.
Pour accompagner votre location, vous pouvez acheter des bonbons et du pop-corn au micro-ondes.
Ce commerce, Peter Thompson l’exploite avec fierté. Il a hérité du magasin de ses parents il y a cinq ans, eux qui l'ont tenu pendant 30 ans auparavant. M. Thompson, qui travaillait auparavant dans le domaine des ventes, a failli le fermer.
Une idée qui a provoqué un ressac de la part des gens du coin : Écoute, ne fais pas ça, ne fais pas ça. Vous savez ce que vous faites. Fais-nous confiance, tu peux le faire, se souvient-il.
Ma femme et moi en avons parlé et nous avons décidé de persister, et c'était une bonne décision.
Dans un monde de vidéo en continu et de contenu gratuit en ligne, la plupart des clients ont abandonné les visites en personne dans les magasins de location de vidéos. Beaucoup ont cessé de venir au cours des 15 dernières années, soutient M. Thompson.
Pourtant, il y a suffisamment de clients fidèles - environ deux cents par semaine - qui franchissent la porte pour que Movies n' Stuff demeure rentable.