
Les débats s'ouvrent au procès d’Alec Baldwin pour homicide involontaire
TVA Nouvelles
Le procès de l’acteur américain Alec Baldwin pour le tir qui a coûté la vie à la directrice de la photographie du western «Rust», Halyna Hutchins, est entré mercredi dans le vif du sujet, l’accusation lui reprochant d’avoir «violé les règles fondamentales» de sécurité.
• À lire aussi: Tir mortel lors du tournage de «Rust»: Alec Baldwin snobe la presse à l’ouverture de son procès
• À lire aussi: Après la tragédie «Rust», Hollywood reste fébrile sur l’usage des armes à feu
• À lire aussi: Le ranch du western «Rust», hanté par la tragédie
Le comédien de 66 ans, poursuivi pour homicide involontaire, risque jusqu’à 18 mois d’emprisonnement.
Dans un ranch au Nouveau-Mexique (sud-ouest) où se déroulait le tournage en octobre 2021, la star avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel, tuant la directrice de la photographie et blessant le réalisateur, Joel Souza.
Devant le tribunal de Santa Fe, capitale de l’État, la procureure Erlinda Ocampo Johnson a présenté mercredi l’accusé comme une vedette capricieuse qui a négligé les règles de sécurité de base sur le maniement des armes.
L’acteur a joué à «faire semblant avec un vrai pistolet et violé les règles fondamentales de sécurisation des armes à feu», a-t-elle déclaré à l’intention du jury.
Alec Baldwin, vêtu d’un costume et d’une cravate sombres, assistait à l’audience en compagnie de sa femme Hilaria et de l’un de ses frères, Stephen, également acteur.
