Les contributions politiques pleuvent sur Québec forte et fière
Radio-Canada
Le parti Québec forte et fière est loin devant ses adversaires dans la course au financement politique.
Lors du dévoilement de son cadre financier, le parti du candidat à la mairie de Québec Bruno Marchand a annoncé avoir amassé pas moins de 132 778 $ auprès de 884 donateurs en 2021. Le parti a rendu publique la liste de ses contributeurs après que le chef de cabinet de Québec 21, Richard Côté, a affirmé qu'il était impossible d'amasser autant d'argent en quelques mois.
On vous avait dit que tout était complètement transparent, tout était réglo par rapport au DGEQDirecteur général des élections du Québec, c'est exactement le cas, a lancé Bruno Marchand.
Québec forte et fière supplante donc largement ses adversaires à ce chapitre. À titre comparatif, selon Élections Québec, le parti du maire sortant Régis Labeaume avait amassé des contributions totalisant 85 300 $ en 2017, année de la dernière campagne électorale municipale.
En deuxième position, on retrouve Équipe Marie-Josée Savard, qui a reçu 586 contributions totalisant 87 428 $. Régis Labeaume a donné 200 $ à la campagne de sa dauphine, soit le maximum permis par la loi lors d’une année électorale. Parmi les donateurs, on compte également des membres de la famille Tanguay, propriétaires du groupe immobilier du même nom, nouveau propriétaire de la maison Chevalier.
Les gens qui nous donnent des sous savent très bien que ce n’est pas parce qu’ils nous donnent un 200 $ qu’après il n’y a pas de souci, que toutes leurs demandes vont passer, note Marie-Josée Savard, qui précise que son parti avait pour objectif de récolter 80 000 $.
En troisième position, on retrouve Transition Québec. Le parti de la candidate Jackie Smith a reçu 425 dons pour un total de 47 367 $.
Quant à Québec 21, le parti de Jean-François Gosselin a reçu 43 450 $ de la part de 320 contributeurs cette année. C’est plus que lors de la dernière année électorale, alors que la formation politique avait amassé 32 428 $.
Démocratie Québec termine bon dernier, le parti de Jean Rousseau ayant reçu 30 425 $ de la part de 247 donateurs.