Les consommateurs ne boudent pas les produits laitiers malgré l’inflation, dit Saputo
Radio-Canada
Malgré la flambée des prix, les consommateurs n'ont pas modifié leurs habitudes en achetant moins de produits laitiers, constate la direction de Saputo, qui affirme être arrivée à un tournant avec ses difficultés opérationnelles.
Nos décisions [les augmentations de prix] n'ont pas eu d'effet sur la demande dans le marché, a affirmé vendredi le chef de l'exploitation de la société pour l'Amérique du Nord, Carl Colizza, lors d'une conférence téléphonique visant à discuter des résultats du troisième trimestre.
À pareille date l'an dernier, la direction de Saputo avait indiqué aux analystes qu'elle sortirait l'artillerie lourde pour rattraper le retard qu'elle avait pris par rapport à la vague inflationniste qui a déferlé sur le secteur de l'alimentation. La société avait promis d'être proactive et de suivre l'inflation.
Un an plus tard, l'offensive inflationniste n'a pas coupé l'appétit des consommateurs, a constaté M. Colizza. Celui-ci a précisé que la demande continuait d'augmenter de manière importante dans la division des services alimentaires (restaurants, hôtels et autres établissements).
Le dirigeant a même indiqué que la société montréalaise peinait à suivre l'augmentation de la demande pour certaines catégories de produits.
« Dans l'ensemble, notre production, tant pour les produits laitiers que pour les fromages, a augmenté et on continue d'être sur une bonne lancée. »
Saputo n'exclut pas d'imposer d'autres hausses de prix tandis que les pressions inflationnistes demeurent, mais l'artillerie lourde semble être remisée, du moins pour le moment.
Nous avons pris les actions pour l'ensemble de nos produits lorsque nécessaire, a affirmé le président et chef de la direction, Lino A. Saputo. Je dirais que nous avons rattrapé l'inflation à ce stade-ci. Je voudrais ajouter que nous faisons tout notre possible pour mitiger les hausses de coûts à mesure qu'elles se présentent.
Tandis que le bénéfice de Saputo double, ses résultats, dévoilés jeudi après la fermeture des marchés, ont été bien accueillis par les investisseurs. Pour la direction et les analystes, il s'agit d'une démonstration que l'entreprise, qui a présenté son plan stratégique au mois de juin 2021, arrive à un tournant.
