
Les chats ne pourront bientôt plus être dégriffés
Le Journal de Montréal
Les gens qui désirent adopter un chat devront y penser à deux fois puisqu’à compter du 10 février, il sera interdit de dégriffer l’animal.
Autrefois très répandu, notamment pour prévenir les éventuels dégâts que peuvent causer les griffes des chats aux mobiliers, le dégriffage sera illégal partout dans la province. Le Québec devient ainsi l’avant-dernière province à avoir interdit le dégriffage au Canada, devançant uniquement l’Ontario.
De rares exceptions seront toutefois permises, sur avis médical d’un vétérinaire.
Inutile de dire que la question clive l’opinion publique.
«Personnellement, j’ai toujours eu un chat qui était dégriffé, puis les vétérinaires l’ont toujours fait», a indiqué une femme interrogée par TVA Nouvelles.
«Je trouve que c’est leur enlever leur défense. Je suis contre ça», a plutôt argumenté une autre femme.
«Si on a des meubles qui coûtent des années à payer, je ne pense pas qu’on devrait avoir des chats», a pour sa part mentionné un homme.
Contrairement à une idée fort répandue, le dégriffage ne consiste pas simplement en l’ablation des griffes, mais plutôt en l’amputation de la troisième phalange de chaque doigt du chat.
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) indique que cette opération chirurgicale peut avoir de nombreux impacts psychologiques sur le félin.
