
Les catholiques maintenant plus nombreux que les protestants en Irlande du Nord
Radio-Canada
Les catholiques sont désormais majoritaires en Irlande du Nord, selon les résultats d'un recensement publié jeudi. Il s’agit d’un retournement historique dans cette province britannique marquée par les conflits interreligieux, qui pourrait encourager les partisans d'une réunification avec la République d'Irlande.
L'Irlande du Nord a vu le jour il y a 101 ans avec un découpage géographique y assurant une majorité protestante et ainsi le pouvoir aux unionistes, partisans du rattachement avec le Royaume-Uni. Dans le reste de l'île, aujourd'hui la République d'Irlande, les catholiques sont majoritaires.
Désormais, 42,3 % de la population nord-irlandaise s'identifie comme catholique, contre 37,3 % comme protestante ou comme fidèle à d'autres religions chrétiennes, selon les résultats de ce recensement publié par l'Agence de statistiques et de recherches d'Irlande du Nord [NISRA].
Lors du dernier recensement, en 2011, 48 % de la population s'identifiait comme protestante et 45 % comme catholique ou fidèle à d’autres religions chrétiennes. En 2001, 53 % des habitants se disaient protestants et 44 % catholiques.
Plus largement, 45,7 % des Nord-Irlandais se disent catholiques ou élevés dans la religion catholique, alors que 43,5 % se disent protestants ou élevés dans cette religion. Le nombre de personnes ne revendiquant aucune appartenance religieuse personnelle ou dans leur éducation a bondi à 9,3 %.
Les appels pour plus d'égalité entre protestants et catholiques – majoritairement partisans d'une réunification avec la République d'Irlande – avaient été l'une des premières sources de violence dans le cadre des trois décennies de Troubles. Après 3500 morts, elles se sont terminées avec l'accord du Vendredi saint en 1998, qui a établi un partage du pouvoir entre les communautés.
Les résultats du recensement pourraient ainsi remettre sur la table une réunification de la province avec la République d'Irlande.
Déjà en mai, les républicains du Sinn Féin, ancienne branche politique des paramilitaires de l'IRA et partisane d'une réunification, ont remporté pour la première fois les élections locales en Irlande du Nord.
La vice-présidente du Sinn Féin, Michelle O'Neill, a salué un signe clair d'un changement historique en cours sur cette île et de la diversité de la société.
