Les Bourses européennes chutent à la clôture, les matières premières flambent
TVA Nouvelles
Jeudi noir sur les marchés mondiaux, ébranlés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie: les Bourses chutent et les matières premières flambent.
• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre est commencée en Ukraine
• À lire aussi: Invasion de l'Ukraine: «aucun autre moyen» pour défendre la Russie, dit Poutine
• À lire aussi: 3 questions pour mieux comprendre les carburants de l'invasion russe
Les places boursières européennes ont connu l'une des plus mauvaises séances depuis mars 2020 et la mise en place des confinements, perdant jusqu'à 5% au pire de la journée.
Après la clôture, Francfort a perdu 3,96%, Paris 3,83%, Milan 4,14%, Londres 3,88% (chiffre ajusté peu après la clôture) et l'Eurostoxx 50, indice de référence, 3,63%. La Bourse de Varsovie, principale place financière de l'Europe centrale et orientale, a chuté de plus de 10% et celle de Moscou s'est effondrée de plus de 35%.
Wall Street était aussi bousculée: l'indice phare, le Dow Jones, tombait de 1,62%, l'indice élargi S&P 500 de 0,72%, vers 12h. Le Nasdaq, à coloration technologique, était à part, prenant 0,26%.
Le prix du baril de pétrole a dépassé au cours de la journée les 100 dollars, autant pour le baril américain que celui de la mer du Nord, une première depuis 2014. L'aluminium et le blé battaient aussi des records.
Vladimir Poutine a lancé jeudi dans la nuit l'invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrées de forces terrestres depuis plusieurs directions. La Russie a affirmé avoir détruit 74 installations militaires.