
Les Argonauts CHAMPIONS
TVA Nouvelles
VANCOUVER | Succédant aux Alouettes de Montréal, les Argonauts de Toronto sont les nouveaux champions en titre de la Coupe Grey!
Il s’agit d’une deuxième conquête en trois ans pour les Argos, qui ont fait fi de l’absence du quart-arrière Chad Kelly pour l’emporter face aux Blue Bombers de Winnipeg, dimanche, à Vancouver. Si Nick Arbuckle a fait le travail comme pivot à l’attaque, il faut souligner l’apport des recrues québécoises Kevin Mital et Anthony Vandal, qui étaient en uniforme pour les Argos lors de cette finale remportée par le pointage de 41 à 24, tout comme le Lavallois Brian Harelimana et le Montréalais Kerfalla Exumé.
Mital a d’ailleurs inscrit un touché important sur une passe de 17 verges d’Arbuckle avec un peu moins de six minutes à écouler au troisième quart, ce qui permettait alors aux Argonauts, après la transformation d’un point, de mener 17 à 10.
«Premier touché en carrière dans la LCF à la Coupe Grey et gagner à ma première année, tu ne peux pas demander un meilleur scénario que ça», a commenté Mital.
«Les chances étaient contre nous, mais on a travaillé fort et démontré de la résilience tout au long de l’année, a pour sa part réagi Vandal. Je suis tellement fier de notre équipe. C’est incroyable!»

MINNEAPOLIS | Il suivait des cours à l’université à l’âge de 16 ans. Son bâton est ridiculement long. Il s’amuse dans les mêlées de presse parce qu’il est tanné de voir les joueurs de la LNH «se comporter comme des robots et n’avoir aucune personnalité». Zayne Parekh est le joueur le plus fascinant d’Équipe Canada junior, et peut-être dans le hockey professionnel tout court.

MINNEAPOLIS | Michael Hage avait déjà été très bon depuis le début du tournoi. Il a réservé sa meilleure performance de la ronde préliminaire pour la fin contre la Finlande dans un gain de 7 à 4 qui a permis au Canada de terminer au premier rang du groupe B et de prendre rendez-vous avec la Slovaquie en quarts de finale.

MINNEAPOLIS | Boudé au tournoi des 4 nations, Nick Suzuki a forcé la main d’Équipe Canada, qui pourrait lui confier un rôle important dans l'ombre des Connor McDavid et Nathan MacKinnon. Le capitaine du CH ajoutera une ligne importante à son curriculum vitae en devenant un olympien à Milan-Cortina au mois de février.



