
Les arbitres ont-ils été si mauvais que ça, dimanche?: on a posé la question à trois experts
TVA Nouvelles
Les arbitres ont-ils été bons, mauvais ou exécrables, dimanche soir lors du match entre le Canadien et les Capitals? On a demandé à trois experts de réviser cinq séquences clés qui suscitent la controverse, depuis la fin du quatrième match.
On a ainsi sondé le préfet de discipline de la LHJMQ, Éric Chouinard, l’ancien arbitre de la LNH, analyste à TVA Sports et directeur général de Hockey Québec, Stéphane Auger, ainsi que le superviseur-chef des arbitres à Hockey Québec, François Fortin.
Nous leur avons soumis cinq séquences, et leur avons demandé d’analyser le travail des officiels sur chacune d’elles.
Ce que la règle 48,1 sur les mises en échec à la tête dit est qu’«une mise en échec entraînant un contact avec la tête de l’adversaire et pour laquelle la tête était le principal point de contact et où le contact avec la tête était évitable n’est pas permise.» Ce qui suscite le débat ici est de savoir si Ovechkin a visé la tête d’Evans et s’il l’a frappé dans son angle mort.
Résultat du jeu: Ovechkin a reçu une pénalité mineure pour obstruction.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











