
Les animaux souffrent du froid extrême en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Le froid extrême qui frappe certaines régions de la Colombie-Britannique a un grand impact sur les animaux et notamment les oiseaux, affirme la Wildlife Rescue Association.
Selon des experts, beaucoup d'animaux ont du mal à trouver de la nourriture en raison de la vague de froid et de températures qui sont inférieures à 0 °C.
Ces conditions hivernales extrêmes exposent les animaux à des gelures, de la déshydratation et des blessures. [Les oiseaux peuvent se coincer] à des mangeoires ou d’autres objets métalliques gelés, précise la Wildlife Rescue Association dans un communiqué.
« Sans soins et nourriture, les températures glaciales peuvent causer une famine et la mort de nombreux animaux. »
L’organisme raconte que 53 colibris de la région de Vancouver leur ont été confiés pour des soins en décembre dernier alors que ce nombre n’était que de quatre en décembre 2020.
La responsable des soins externes de la Wildlife Rescue Association, Jackie McQuillan, exhorte la population à appeler l'organisme si elle voit un animal en détresse.
Le ministère des Forêts demande par contre aux gens de ne pas déranger la faune et souligne que la plupart des espèces s'adaptent et peuvent survivre à de courtes périodes de froid extrême.
Environnement Canada a lancé mardi plusieurs avertissements de grand froid pour les régions de Prince George, Fort Nelson, et la région de Rivière de la Paix, dans le nord de la Colombie-Britannique.
Ces secteurs font l'objet d'une masse d'air très froid accompagnée de vents légers à modérés et des températures qui pourraient atteindre -45 °C , et ce jusqu'à mercredi matin.
