
Les 7 acteurs de cette métamorphose complète
TVA Nouvelles
Martin St-Louis avait comme objectif de ramener le plaisir à l’intérieur du vestiaire du Canadien.
En un peu plus d’un mois à la barre de l’équipe, St-Louis n’a pas juste rapatrié une joie de vivre, il a métamorphosé cette équipe jadis moribonde.
Le jour de son embauche, soit le 9 février, St-Louis débarquait à Montréal pour diriger une formation qui avait un misérable dossier de 8-30-7.
Le CH croupissait alors au 32e et dernier rang de la LNH avec seulement huit victoires en 45 rencontres. Sous la gouverne de Dominique Ducharme, la bande à Nick Suzuki avait signé seulement trois gains sur des patinoires adverses en 25 tentatives.
Au classement général, le Tricolore reste encore dans la cave. Mais il y a eu des signes encourageants. À ses 14 premiers matchs, St-Louis a déjà remporté huit victoires (8-5-1). Malgré son inexpérience du métier, l’homme de 46 ans a conduit le CH à cinq triomphes en seulement sept parties (5-2-0) sur la route. C’est deux de plus que sous le régime précédent.

Les hockeyeurs qui représenteront leur pays aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, en février prochain, devront, semble-t-il, s’adapter à une nouvelle réalité: la patinoire construite pour les épreuves de hockey serait plus petite que celles qui correspondent aux standards de la Ligue nationale de hockey.

Alexander Karmanov fait 7 pieds 3 pouces sur patins et ce n’est même pas une échalotte. À 17 ans, il pèse 280 lb. Mettons quand même une chose au clair, le plus grand hockeyeur au monde aspire à bien plus que devenir votre bête de cirque. Il est capable de jouer et il a une chance réelle de passer à l’histoire dans la LNH.











