
Les étudiants en soins absents du réseau cette fin de semaine
Radio-Canada
Les infirmiers et infirmières en apprentissage manqueront à l’appel dans les hôpitaux cette fin de semaine.
En effet, ce sont 2600 étudiants et étudiantes au Québec qui sont convoqués pour leur examen de leur ordre professionnel samedi, un examen qui se déroule en même temps que l’examen des infirmiers et infirmières auxiliaires, une situation exceptionnelle cette année.
En Estrie, ce sont 163 candidates à la profession d’infirmière qui manqueront à l’appel, forçant le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie - CHUSCentre hospitalier universitaire de Sherbrooke à réduire certains services à la population pour les trois prochains jours.
L’urgence de l’hôpital de Coaticook sera fermée de soir et de nuit puisque le personnel sera appelé en renfort ailleurs dans le réseau. Le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux va également reporter les chirurgies non urgentes afin de s’assurer de recourir le moins possible au temps supplémentaire obligatoire.
On va faire un effort supplémentaire cette fin de semaine, alors on a ciblé les milieux qui étaient critiques, où il y avait davantage de besoins, et où évidemment les soins devaient être absolument donnés pour la sécurité et la qualité des soins. J’insiste autant pour les chirurgies et l’urgence de Coaticook, ce sont des mesures qui sont temporaires jusqu’à mardi matin.
C’est la première fois que les examens des deux ordres professionnels se déroulent en même temps, situation exceptionnelle causée par la pandémie.
On est tout à fait conscients de ça, on sait aussi que les gens attendent justement qu’ils obtiennent leur permis d’exercice afin de les déployer de manière plus autonome dans le réseau, explique la directrice admission et registrariat de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Chantal Lemay. Habituellement l’examen se déroule un lundi, ça ne se déroule pas sur une fin de semaine, mais avec la pandémie vous comprendrez qu’on a dû faire appel à des collaborateurs, particulièrement dans le milieu de l’éducation, ce sont des établissements d’enseignement qui nous reçoivent pour la tenue de l’examen, c’est la raison pour laquelle la date a été déplacée un samedi.
