
Les États-Unis ont sauvé Poutine d’une tentative d’assassinat ukrainienne, affirme Moscou
TVA Nouvelles
Les États-Unis auraient fait avorter une tentative d’assassinat contre Vladimir Poutine, selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
• À lire aussi: Emprisonné pour avoir critiqué le Kremlin sur YouTube: un pianiste russe meurt d'une grève de la faim en prison
• À lire aussi: L’Ukraine affirme avoir frappé un aérodrome russe et un dépôt pétrolier
• À lire aussi: Voici pourquoi l’arrivée des F-16 en Ukraine ne changera (presque) rien, selon un expert
En entrevue à la télévision nationale, le ministre Sergueï Riabkov a révélé que les services de renseignement russes ont eu vent d’une opération secrète ukrainienne visant à tuer le président russe le 28 juillet dernier, lors de la parade pour la Journée de la marine nationale russe.
Le ministre de la Défense russe, Andreï Belousov, aurait lui aussi été visé par cet attentat.
Seize jours avant la parade, le ministre Belousov aurait appelé le Pentagone lui-même et aurait convaincu les États-Unis de stopper la tentative d’assassinat, soutient Sergueï Riabkov.
Moscou croyait que le gouvernement américain était non seulement au courant de ce complot visant à mettre fin à la vie du président russe, mais qu’il pouvait même être impliqué dans ce plan. Les autorités américaines ont toutefois nié avoir été au courant de cette opération.
«SI l’opération de Kyïv avait eu lieu, ça aurait assurément plongé la Russie et les États-Unis dans une phase incontrôlable de l’actuel conflit», a déclaré Riabkov, «Nous avons évité une nouvelle escalade».
