
Les États-Unis évitent une crise de la dette… jusqu’en décembre
Radio-Canada
Les États-Unis ont écarté temporairement jeudi la menace d’un défaut de paiement catastrophique de la première puissance mondiale, lorsque démocrates et républicains du Congrès sont parvenus à un accord pour relever le plafond de la dette jusqu’en décembre.
J’ai une bonne nouvelle, a déclaré le leader démocrate au Sénat, Chuck Schumer, dans l’hémicycle, en annonçant cet accord qui court jusqu’à début décembre. Après de longues heures de négociations, il a dit espérer qu’un vote sur cette proposition se tiendrait dès aujourd’hui.
Mais cela nécessiterait l’unanimité des sénateurs, qui n’était pas garantie en début d’après-midi du côté républicain. Le vote devra donc probablement suivre la procédure traditionnelle et se tenir samedi, lorsque 10 républicains devront impérativement soutenir l’accord avec les 50 démocrates.
La Chambre des représentants devra ensuite à son tour approuver cette mesure pour que Joe Biden puisse la promulguer, mais pas avant la semaine prochaine.
Le Sénat avance vers le plan que j’ai exposé hier pour éviter aux Américains une crise provoquée [par les démocrates], s’est réjoui le leader républicain au Sénat, Mitch McConnell.
Avec sa proposition, ce vétéran du Congrès a offert une porte de sortie provisoire aux deux camps, qui étaient chacun enkystés dans des positions diamétralement opposées. Portée par l’espoir d’un accord, Wall Street avait ouvert en hausse jeudi.
Mais cette avancée faisait enrager jeudi plusieurs républicains, sur la même ligne que Donald Trump pour qui Mitch McConnell a plié devant les démocrates.
