
Les épisodes de chaleur vont se multiplier, résidents et municipalités doivent s’adapter
Radio-Canada
Les journées chaudes s'enchaînent dans la province et elles ne s'essouffleront pas cette semaine. C’est une situation à laquelle les Néo-Brunswickois devront s'habituer – et surtout s'adapter – puisque des experts en climat estiment que ces vagues de chaleur vont s'amplifier dans les prochaines années.
Dans le temps présent, on a en moyenne au Nouveau-Brunswick à peu près 10 journées par année où la température va dépasser les 30 degrés Celsius donc des journées assez chaudes, rapporte Réal Daigle, responsable des données et des besoins des utilisateurs chez CLIMAtlantic, un centre de services climatiques qui dessert les quatre provinces de l'Atlantique.
« Avec les changements climatiques, les modèles nous indiquent que vers 2050, on pourrait doubler ces journées. Même qu'à certains endroits on pourrait tripler, donc entre 20 à 30 journées par été […] où la température dépasse les 30 degrés. »
Celui qui a longtemps été météorologue indique que cette augmentation des températures est attribuée aux changements climatiques. La situation est irréversible à court terme, ce qui fait en sorte que les gens en ville devront trouver des moyens pour supporter ces vagues de chaleur chaque été.
Quand on parle surtout des températures d’été, il va falloir s’assurer qu’on a une certaine climatisation possible pour nos demeures dans le futur, souligne Réal Daigle. Même déjà présentement, ça va devenir de plus en plus important.
Il n'y a pas que les Néo-Brunswickois qui devront se donner les moyens de faire face à ces journées chaudes plus nombreuses. Les municipalités devront elles aussi faire leur part.
D'ailleurs, la semaine dernière, la ville de Moncton a décidé d'adopter un plan énergétique. L'objectif, c'est d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Ce plan d'action fait suite à l'urgence climatique décrétée en 2019 par le conseil municipal.
La simple réduction des émissions, cependant, ne suffira pas à prévenir les pires effets des changements climatiques, explique Réal Daigle.
Ce qu’on peut faire, c’est essayer d’atténuer le réchauffement, quand on parle de réduire nos émissions de gaz à effets de serre, c’est la première place, changer nos approches. Mais il faut aussi s’adapter , soutient Réal Daigle.
