
Les éclosions de COVID-19 dans les foyers de soins aggravent la pénurie de personnel
Radio-Canada
Les centres de soins prolongés du Manitoba sont de plus en plus nombreux à gérer des éclosions de COVID-19 qui touchent autant les résidents que le personnel, et qui ont un impact sur leur capacité à livrer les soins habituels.
L’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) a rapporté des éclosions de COVID-19 dans 19 maisons de soins personnels, jeudi. C’est huit de plus que le nombre de centres touchés par la pandémie en date du 31 décembre dernier, selon un porte-parole de l’Office régional de la santé de WinnipegORSW.
Dans un courriel, le porte-parole affirme que la pénurie de personnel entraînée par la maladie et les mesures d’isolement touchent la plupart des établissements de santé de Winnipeg.
L’Office régional de la santé de WinnipegORSW surveille de près la situation, indique le porte-parole, et répond aux demandes d’aide des centres de soins prolongés de la meilleure façon possible étant donné les circonstances.
À Winnipeg, le foyer de soins prolongés Saul and Claribel Simkin a été durement touché par la COVID-19, selon sa directrice générale, Laurie Cerqueti.
Elle affirme que dans son établissement, les employés ont été plus nombreux à recevoir des résultats positifs en une semaine que pendant l’éclosion de 2020, qui avait duré sept semaines.
Même si l’ensemble du personnel est doublement vacciné, 29 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 au cours des deux dernières semaines. Un résident est aussi infecté en ce moment.
Cette situation a entraîné un manque de personnel, sans que Soins communs Manitoba parvienne à nous donner un coup de main, indique Laurie Cerqueti.
Elle a dit avoir demandé l’aide de l’Équipe provinciale de recrutement et de redéploiement COVID-19 gérée par Soins communs Manitoba. On lui a donné le nom d’une personne qui n’était pas en mesure de travailler avant une semaine.
