
Les échecs à l’honneur à Saint-Gédéon
Radio-Canada
Un nouveau club d'échecs vient d’être créé au Lac-Saint-Jean grâce à l'implication de six hommes. L’initiative citoyenne vise à offrir un lieu pour jouer et échanger en plus d’initier les jeunes à la célèbre discipline.
Les fondateurs du Club d'échecs de Saint-Gédéon ont contribué à l’achat d'échiquiers, de pièces et d'autres objets nécessaires pour lancer le projet.
Jean-Pierre Fundaro est le premier président du club. L’avocat s’adonne aux échecs depuis 30 ans après avoir été initié par son grand-père à l’âge de cinq ans. Il a par la suite intégré l’univers des tournois scolaires d’échecs.
Je faisais des tournois d'échecs sans cours, sans coach, sans livres parce qu'on était à une autre époque. Internet n'existait pas à ce moment-là. Donc, le savoir échiquéen était à travers les livres. On devait se doter d'une bonne bibliothèque et d'un bon coach à l'époque, ce qui n'était pas possible pour moi comme enfant. J'ai poursuivi mon apprentissage de cette discipline par moi-même, résume-t-il.
Une fois adulte, il s’est tourné vers un entraîneur en plus de plonger dans les nombreux livres d’apprentissage. Il souhaite, à travers son implication, mettre au premier plan les avantages découlant de la pratique des échecs.
Cela développe plusieurs aptitudes intellectuelles. On parle notamment de la prise de décision, d'un raisonnement rationnel, ça entraîne la mémoire, la reconnaissance de schémas. Lorsqu'on connaît des succès, c'est valorisant. On est fier de soi lorsqu'on apprend de nouvelles techniques aux échecs. Je pense que c'est très très bénéfique pour le développement d'un jeune, raconte-t-il.
Les jeunes peuvent participer gratuitement aux ateliers d’initiation. Les adultes doivent, pour leur part, adhérer au club. Il en coûte 20 $ pour devenir membre.
