
Lent début de saison pour les motoneigistes au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Le peu de neige tombée jusqu’à maintenant au Bas-Saint-Laurent retarde l’ouverture de nombreux sentiers de motoneige dans la région.
Sur les 1800 kilomètres de sentiers au Bas-Saint-Laurent, seuls 20 % sont ouverts en ce début d’année 2023, confirme l’administrateur régional de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Jacques Deschênes.
Il manque de 30 à 40 centimètres de belle neige bien travaillée pour avoir de beaux sentiers, explique-t-il.
Et la qualité des sentiers ouverts n’est qu’acceptable, selon M. Deschênes.
Or, si le début de la saison est bien tardif, il n’est pas nécessairement en retard, puisque les réservations dans les hôtels par les touristes en provenance notamment des États-Unis commencent habituellement à la mi-janvier.
Il n’y a pas d’impact significatif en lien avec l’ouverture tardive des sentiers, confirme par écrit le directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre. Les réservations à venir pour février et mars sont comparables à celles des années pré-COVID.
Même son de cloche du côté du Domaine Valga, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, où le propriétaire, Éric Gagné, sent que les motoneigistes sont impatients. Le téléphone n'arrête pas de sonner, mais il se doit de préciser aux touristes que les sentiers ne sont pas encore ouverts.
On a des gens des États-Unis qui arrivent et qui attendent juste qu’on ouvre les pistes, confirme pour sa part la directrice générale adjointe de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, Cathy St-Cyr.
« On n’est pas inquiets avec ça! On sait que ça s’en vient. Je ne pense pas qu’on n’ait pas de neige cet hiver. »

Une petite foule s’est déplacée mercredi dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron pour accueillir les 18 joueurs de hockey venus d’Ukraine. Entre fébrilité et excitation, les neuf familles qui hébergent les jeunes sous leur toit le temps du tournoi étaient ravies d’enfin pouvoir rencontrer leurs pensionnaires.

Alors que le mois de janvier s’est révélé neigeux en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, le premier mois de 2023 a connu de rares précipitations. Une chose est claire, selon Environnement Canada : janvier a été particulièrement doux dans la province, et l’Est-du-Québec n’y a pas fait exception.