
Legault ne suspendra pas la taxe sur l’essence
Radio-Canada
Malgré la hausse du prix du carburant, le Québec n'imitera pas l'Alberta, qui suspendra sa taxe sur l'essence à compter du 1er avril pour permettre aux automobilistes de souffler un peu.
Interrogé sur le sujet mardi après-midi alors qu'il était de passage dans la circonscription de Marie-Victorin, où une élection complémentaire aura lieu le 11 avril, le premier ministre François Legault a exclu cette possibilité, expliquant qu'une telle mesure aiderait plus ceux qui consomment plus.
« On ne privilégie pas de geler ou d'enlever des taxes, ce qui bénéficierait à ceux qui consomment le plus. »
Le gouvernement du Québec compte néanmoins adopter des mesures pour contrer l'inflation dans son budget du 22 mars, a-t-il dit, évoquant un montant fixe qui pourrait être distribué à tout le monde et qui donc [bénéficierait] plus aux gens qui en ont le plus de besoins, qui ont moins de revenus.
Déjà, le ministre des Finances, Eric Girard, avait déclaré le mois dernier que son prochain budget prévoirait des mesures pour pallier l’inflation, un peu à l'image de celles adoptées dans sa mise à jour économique de novembre dernier.
Plus tôt dans la journée, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, avait appelé le gouvernement Legault à imiter le premier ministre albertain Jason Kenney et à suspendre la taxe provinciale sur l'essence.
Au Québec, une telle mesure permettrait aux automobilistes d'économiser environ 20 cents le litre.
Plus de détails suivront.
