
Le virus respiratoire syncytial de plus en plus présent au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Le virus respiratoire syncytial (VRS) frappe de plus de jeunes enfants dans la région. La semaine dernière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a eu presque deux fois plus de cas dépistés de ce virus, avec 76, que de cas confirmés de COVID-19, avec 41.
Le chef du département de pédiatrie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-Benoit Bouchard, a précisé toutefois que ce portrait statistique est incomplet. C'est quand les bébés consultent à l'urgence ou sont hospitalisés qu'on les dépiste. Il y a à peu près 45 à 50 % des tests qu'on a fait, pas cette semaine, mais la semaine dernière, qui se sont révélés positifs au VRSvirus respiratoire syncytial, a mentionné le pédiatre.
Les symptômes de ce virus, qui peut causer une bronchiolite chez les 0-2 ans, sont un nez qui coule, de la toux, une faible fièvre, un mal de gorge ou encore une otite.
Ainsi, si un enfant a un rythme respiratoire accéléré, que sa peau entre visiblement sous ses côtes au moment de respirer ou que son état général se dégrade, le pédiatre conseille aux parents d'aller consulter un médecin.
La propagation de ce virus se répercute évidemment dans les centres de la petite enfance.
Jean-Benoit Bouchard exhorte d'ailleurs les parents des poupons 0 à 2 mois à redoubler de prudence. Ceux qui peuvent, ce serait peut-être d'éviter d'envoyer les enfants à la garderie quand ils ont des jeunes bébés, a-t-il conseillé
Au CPECentre de la petite enfance Les Trottineurs à Chicoutimi, même si la directrice adjointe, Isabelle Blais, n'a eu qu'un seul cas de confirmé dans son installation, elle croit toutefois qu'il y en a eu beaucoup plus.
