
Le Vatican rend un dernier hommage à Benoît XVI
Radio-Canada
C'était la première fois en plus de 200 ans qu'un pape en enterrait un autre.
Les obsèques de Benoît XVI, qui a dirigé l'Église catholique de 2005 à 2013, ont été célébrées jeudi matin au Vatican.
Le décès du pape émérite, de son vrai nom Joseph Ratzinger, a été commémoré sur la place Saint-Pierre lors d'une cérémonie simple, solennelle et sobre, conformément aux souhaits du défunt pontife.
Quelque 50 000 fidèles ont assisté aux funérailles, en plus de nombreux dignitaires et membres du clergé.
La messe de requiem, dite dans plusieurs langues, était présidée par le pape François, qui a succédé au défunt pontife allemand lorsque celui-ci a abdiqué pour des raisons de santé après huit ans de règne. La nouvelle, à l'époque, avait pris par surprise l'ensemble du clergé catholique ainsi que les fidèles du monde entier.
Une fois la messe terminée, la dépouille de Benoît XVI a été transportée vers la crypte papale de la basilique Saint-Pierre pour y être inhumée.
L'enterrement étant considéré comme un événement privé, la presse n'était pas admise dans les grottes.
Des images diffusées ultérieurement par le Vatican montrent cependant que, comme prévu, le cercueil de Benoît XVI a été enveloppé de zinc avant d'être scellé dans un second cercueil en chêne.
Il a ensuite être déposé dans la crypte papale, là où reposait le prédécesseur du pontife allemand, Jean-Paul II, jusqu'à sa béatification en 2011, date à laquelle son cercueil a été déplacé à l'étage.