
Le travail des aumôniers d’hôpitaux a « radicalement » changé à cause de la pandémie
Radio-Canada
Le travail d'aumônier dans un hôpital a « radicalement » changé à cause de la pandémie, selon une aumônière catholique de Saskatoon, Jackie Saretsky.
En temps de crise, vous ne suivez plus votre plan, vous devez adopter une toute nouvelle formule, assure-t-elle.
Jackie Saretsky souligne que depuis le début de la pandémie, elle et son équipe d'aumôniers et de bénévoles ont pris de grandes précautions afin de poursuivre leur travail dans les hôpitaux.
Je devais limiter mes déplacements, surtout lorsque les restrictions étaient beaucoup plus strictes, explique-t-elle. Je ne voulais pas aller dans des endroits risqués qui m’auraient empêché de me rendre à l’hôpital.
Mme Saretsky souligne l’importance des aumôniers dans les hôpitaux lorsque les patients ne peuvent pas recevoir la visite de leurs proches. Selon elle, de nombreux malades sont extrêmement seuls et désespérés à cause des restrictions qui limitent les visites à l'hôpital.
Ils sont en deuil, ils pleurent de souffrance, explique-t-elle, soulignant que même les patients souffrant de maladies graves ne pouvaient recevoir le soutien de leur famille. Alors ils se sont tournés vers nous, assure-t-elle.
L'aumônier explique qu’au cours des 20 derniers mois, la technologie est devenue un outil de travail important pour fournir un accompagnement aux patients. Jackie Saretsky affirme organiser des conversations téléphoniques avec les familles des patients, s'assurant notamment que les téléphones portables des malades sont toujours chargés et à portée de main.
