
Le top 25 des 25 ans et moins de la Ligue nationale de hockey
TVA Nouvelles
Vingt-cinq. Pourquoi le chiffre 25? Passé 24 ans, on arrête souvent de considérer un joueur comme étant «un jeune», dans le jargon du hockey. Dans la LNH d’aujourd’hui, d’ailleurs, les prodiges ont un impact de plus en plus précoce.
La littérature scientifique nous dirait que l’apogée de l’humain sur le plan physique se situe autour de 25 ans. Aussi, inclure les joueurs de 25 ans dans cet exercice a ceci d’intéressant que cela nous permet de mélanger deux groupes de joueurs: ceux qui constituent les vedettes de demain et ceux qui l’étaient il y a quelques années et qui ont depuis mis leur empreinte sur le circuit.
En fin de compte, ce classement n’est pas scientifique. Il est après tout écrit par un humain qui porte le fardeau de ses propres biais. Tenez-le-vous pour dit, cet exercice est tout ce qu’il y a de plus arbitraire.
N’empêche, il alimente les débats. Et nous permet d’en venir à une conclusion indéniable: la ligue regorge de jeunes talents. La liste des mentions honorables à la fin de l’article l’illustre et le confirme à elle seule.
Voici le top 25 des joueurs de 25 ans et moins de la Ligue nationale de hockey du TVASports.ca.

Zachary Bolduc a possiblement fait taire plusieurs de ses détracteurs en livrant une performance inspirée, jeudi soir, dans la défaite du Canadien face aux Sabres. L’attaquant de 22 ans fut à l’origine du but de Nick Suzuki, il est venu près de marquer sur une échappée et, surtout, il a passé la soirée à brasser la cage de ses adversaires.

C’est passé inaperçu au cours de la troisième période contre le Wild, mardi soir. Le Canadien s’est retrouvé en infériorité numérique avec une avance de 3 à 2 à protéger et un peu plus de neuf minutes à faire en temps réglementaire. Martin St-Louis a envoyé deux attaquants : Phillip Danault, mais aussi... Joe Veleno.











